Sunday, May 15

Transports : un premier corridor “rapide et fiable” entre Neuville Sur Saône et Lyon

La Métropole de Lyon et le SYTRAL (Syndicat des Transports Lyonnais) déploient un plan d’actions afin de développer un réseau de bus performant, en améliorant leurs conditions de circulation. 10 corridors ont été identifiés le long desquels les performances de 15 lignes majeures seront améliorées grâce à des aménagements adaptés.

 
 

Le corridor bus du Val de Saône sera le premier à être aménagé (5 M€ de budget) et concerne quatre communes : Neuville-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaines-sur-Saône et Caluire-et-Cuire.

Le mardi 5 avril et le lundi 11 avril, la Métropole de Lyon et le SYTRAL organisent les deux premières réunions publiques sur ce projet qui vise à augmenter l’attractivité et la qualité de services des lignes de bus 40 et 70 en garantissant la régularité et la fiabilité des temps de parcours grâce à des aménagements de voirie adaptés (couloirs bus-vélos, modifications de carrefours et de voirie, priorité aux feux).

L’objectif est d’augmenter l’attractivité et la qualité de service des lignes de bus concernées. Il est aussi de transformer durablement l’espace public : apaiser les rues, sécuriser les abords des établissements scolaires, rendre la Métropole marchable, inclusive et cyclables et utiliser tous les espaces disponibles pour implanter de la végétation et lutter contre l’artificialisation des sols. La qualité du cadre de vie est un enjeu majeur.

Le développement d’un réseau de bus performant, régulier et fiable offrira aux usagers une réelle alternative à la voiture individuelle. Le gain de temps potentiel est de 12 minutes, faisant passer le temps de trajet entre Neuville-sur-Saône et Lyon Part Dieu de 57 minutes à 45 minutes en heure de pointe et jusqu’à 35 minutes en heure creuse entre Neuville-sur-Saône et Bellecour.

La première réunion d’information se déroulera le mardi 5 avril à partir de 19h30 à l’espace Jean Vilar de Neuville-sur-Saône en présence de Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives, et administrateur du SYTRAL, Eric Bellot, Maire de Neuville-sur-Saône et Blandine Collin, conseillère métropolitaine de la circonscription du Val de Saône et administratrice du SYTRAL.

La seconde réunion se tiendra le lundi 11 avril à partir de 19h à la salle des fêtes de Fontaines-sur-Saône, en présence de Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué aux déplacements et aux intermodalités et Premier vice-président du SYTRAL, Fabien Bagnon, Thierry Pouzol, Maire de Fontaines- sur-Saône, Eric Vergiat, Maire de Rochetaillée-sur-Saône et Blandine Collin. 



Reference-www.lyftvnews.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.