Thursday, May 19

Culture : des expositions du Musée Gallo romain de Lyon vont partir en itinérance !

Musée de la Métropole de Lyon, le Lugdunum – Musée et théâtres romains renforce sa présence sur l’ensemble du territoire et adopte une politique d’itinérance de ses expositions temporaires. Afin de toucher au plus près les habitants et les personnes éloignées de la culture, le musée présente des expositions adaptées, qui succèdent aux expositions in situ, au sein du réseau des médiathèques/bibliothèques et des structures médico-sociales du territoire. 

Ces expositions s’accompagnent de dispositifs de médiation, destinés à tous les publics : visites, conférences, ateliers… 

Cédric Van Styvendael, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de la culture, présente cette initiative : «Grâce à la nouvelle politique de Lyon Métropole d’itinérance des expositions temporaires, Lugdunum – Musée et théâtres romains s’exporte à l’échelle de notre territoire, en permettant aux habitantes et habitants d’avoir accès à ces expositions, au plus près de chez eux. » 

L’exposition Une salade, César ? circule actuellement sur le territoire, où elle rencontre un franc succès. Initialement présentée à l’Hôtel de Métropole puis au sein de la médiathèque et de l’EHPAD d’Écully en décembre 2021, ainsi qu’à la médiathèque de Meyzieu en février 2022, cette exposition sera déployée du 1er septembre au 17 octobre 2022 à la Maison du livre de l’image et du son de Villeurbanne dans le cadre de “Villeurbanne 2022, capitale française de la culture”. 

L’exposition EnQuête de Pouvoir – de Rome à Lugdunum circulera également sur le territoire métropolitain, à commencer par l’Hôtel de Métropole, où elle sera accessible au grand public chaque mercredi, du 2 mai au 24 juin 2022, sur réservation. Par la suite, elle sera à la médiathèque de Francheville, en septembre 2022, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. L’exposition met en lumière une période méconnue de l’histoire antique, à savoir la crise politique de 192-197 après J.-C. qui fait suite à l’assassinat de l’empereur Commode, qui meurt sans successeur. Plusieurs protagonistes se battent pour conquérir le pouvoir, jusqu’à l’affrontement final, à Lyon, lors de la bataille de Lugdunum de 197. Cette exposition interroge ainsi les différents aspects qui caractérisent le pouvoir à cette période : la transmission, le consensus, la force militaire, l’usurpation, etc. Cette exposition itinérante fait la part belle au réemploi des dispositifs ludiques et pédagogiques présentés dans l’exposition originelle en reprenant une structure de 4 colonnes rétroéclairées ; des maquettes, cartographies ; des fac-similés d’armes ; un espace selfie avec les insignes du pouvoir (sceptre, couronne de laurier) ; un film d’animation et un jeu de Qui-est-ce ?.



Reference-www.lyftvnews.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.