Saturday, May 21

Les jardins face au changement climatique : Rendez-vous aux jardins du 3 au 5 juin 2022

Les rendez-vous aux jardins se dérouleront du 3 au 5 juin 2022, en Auvergne-Rhône-Alpes! Les jardins face au changement climatique

  
Les jardins face au changement climatique : Rendez-vous aux jardins du 3 au 5 juin 2022 PhpQqTQIU [

Un thème au cœur des enjeux environnementaux contemporains. L’édition des 3, 4 et 5 juin 2022 se penche sur les effets de ce bouleversement (modification de la palette végétale, mutation du rythme des saisons, floraisons précoces, apparition de nouveaux parasites…).

Le temps d’un week-end, une programmation foisonnante permet à toutes et tous de découvrir, dans toute leur diversité, les parcs et jardins où dialoguent art et nature : jardins à la française, parcs paysagers, jardins contemporains, botaniques, vivriers, sensoriels.

Pour le plus grand plaisir des visiteurs, sont proposés des spectacles, lectures, démonstrations de savoir-faire, dégustations, ateliers et visites guidées en compagnie des jardiniers.

L’évolution du climat et de ses effets parfois désastreux sur les parcs et jardins à plus ou moins long terme sont depuis plusieurs années au cœur des préoccupations des jardins privés et publics qui se sont emparés de cette évolution inéluctable afin de mettre en œuvre des solutions pour adapter la gestion, l’entretien et la composition des jardins afin qu’ils demeurent des lieux accueillants, apaisants et réconfortants pour le plus grand nombre. De nombreux sites participants axent leur participation autour de la sensibilisation de tous les publics sur l’adaptation de leurs pratiques face aux enjeux climatiques.

Durant tout le week-end, des échanges seront favorisés avec des professionnels autour des actions de protection de la nature et des jardins à mettre en œuvre pour sauvegarder ces réserves de biodiversité, indispensables à notre bien-être et à celui de l’ensemble du vivant.

Cette année la thématique donne l’occasion d’approfondir les effets du changement climatique dans les jardins.

Les jardins face au changement climatique : Rendez-vous aux jardins du 3 au 5 juin 2022 Php6e8BA8

Les jardins face aux changement climatique

Exemples d‘illustrations de différentes formes d’animations d’expérimentations et de solutions misent en place dans les jardins. Cela se concrétise par des mesures de protection de la faune et de la flore menacées et la mise en pratique en connaissance de cause de méthodes de protection biologiques et/ou alternatives.

Transformer les pratiques pour adapter le jardin au changement de temporalité.

Jardin pédagogique de Grenoble-Alpes Métropole – 19 chemin de l’ile d’amour, 38240 Meylan : ici
Renouveler et diversifier les espèces végétales, modifier la palette végétale face aux mutations des saisons modifier la palette végétale face aux mutations des saisons Domaine de Lacroix-Laval à Marcy-L’étoile (69) : ici

Développer la mutation des espaces par la transformation des friches industrielles en nouveaux jardins

Parc La cartoucherie – Bernard Piras à Bourg-lès-Valence (26) : ici

Profiter d’une visite guidée et d’une conférence sur les plantes et arbres à replanter dans les parcs à la suite des changements climatiques à l’Arboretum de Balaine

Arboretum de Balaine à Villeneuve-sur-Allier (03) : ici

Quelles sont les espèces menacées dans le jardin ?

Jardin de Saint-Martin – ancienne tour à Ruynes-en-Margueride (15) : ici

RVJ2022/Drac Auvergne-Rhône-Alpes



Reference-www.lyftvnews.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.