Sunday, May 15

Sondage législatives 2022 : la NUPES de Mélenchon rebattrait vraiment les cartes…

Selon une étude publiée le 5 mai 2022, “la stratégie d’union à gauche pour les #législatives2022 change la donne, circonscription par circonscription”…

D’après cette projection, effectuée pour France Info, l’union des gauches sous l’étiquette NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) permettrait de réduire drastiquement les possibilités du Rassemblement National de se qualifier au second tour mais ferait aussi quasiment disparaître Les Républicains. 

L’étude ne prend pas en compte la possibilité de candidatures dissidentes de “barons locaux” très installés dans leur circonscription qui refuseraient de se soumettre aux alliances nationales signées par leurs partis respectifs.

A ce jour, EELV, le Parti Communiste et le Parti Socialiste ont quasiment acté ce regroupement derrière Jean-Luc Mélenchon qui de toute manière, n’aurait aucune chance d’obtenir une majorité (mais constituerait une opposition réellement forte et unie dans un même projet…).  

Pour construire ces estimations, france info a corrélé les résultats du premier tour des élections présidentielles avec la participation aux précédentes élections législatives. 

La gauche unie “inhabituellement haute”

Selon cette étude, la gauche unie (NUPES) virerait en tête du premier tour et  se maintiendrait dans 471 circonscriptions sur 577 ! (contre 448 pour les macronistes). Le Rassemblement national ne pourrait se maintenir que  dans 296 circonscriptions. Les Républicains n’auraient quasiment aucune chance de se maintenir et disparaîtraient de l’assemblée !

Dans le détail, la gauche serait donc la plus présente au second tour, ce qui peut créer une dynamique favorable mais ne préjuge pas du tout des reports de voix, à priori favorables au Président de la République. 

L’inconnue de l’abstention

France info analyse aussi  l’augmentation éventuelle du taux de participation. Dans ce cas, la possibilité que plus de candidats atteignent les 12,5% des inscrits au premier tour augmenterait le nombre de triangulaires qui rendraient le résultat encore plus incertain au deuxième tour. 

D’après cette étude les duels de second tour opposeraient le NUPES aux “macronistes” (qui seraient regroupés sous l’étiquette “Renouveau”) dans 271 circonscriptions.

On pourrait s’attendre à des duels Renouveau contre Rassemblement National dans 104 circonscriptions.

NUPES se verrait opposer dans 121 duels au RN de Marine Le Pen. 

Il y aurait au moins 71 triangulaires Nupes / Renouveau / RN

Une dizaine de députés seraient élus dès le premier tour…



Reference-www.lyftvnews.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.