Monday, May 23

Villeurbanne capitale française de la culture

Le vendredi 7 janvier 2022 a débuté officiellement “l’année Villeurbanne, capitale de la culture”. Le public était invité à se rassembler autour d’un grand défilé inaugural de la rue du 4-août-1789 vers la place Lazare-Goujon. Entre la mise en lumière de la parole des enfants par la Compagnie KompleX KapharnaüM et l’opérette animalière de la Compagnie Off, petits et grands étaient invités à rêver et à célébrer le premier événement de l’année 2022. 

  

Déroulé de la manifestation soumis à l’évolution du contexte sanitaire

Villeurbanne sera en 2022 la toute première ville à porter le label de capitale française de la culture. Une programmation culturelle éclectique et foisonnante, élaborée avec les différentes institutions et associations culturelles locales, investira tous les quartiers de la ville, en mobilisant l’ensemble des champs artistiques : musique, théâtre, art contemporain, arts de la rue, danse, arts numériques, cinéma, photographie, pour tous les publics. 

La ville de Villeurbanne, dont près de 50% de la population a moins de 30 ans, invite ses jeunes à prendre part à cette année exceptionnelle, en les intégrant au processus de création. 

Villeurbanne s’engage parallèlement dans une nouvelle dynamique d’éducation artistique et culturelle, insufflée au sein de chaque groupe scolaire de la ville à travers des « minimixes » qui s’apparentent à des centres culturels. Cette initiative inédite en France s’inscrit dans l’ambition portée par la première capitale française de la culture : la culture pour tous, partout et avec tous. 

Villeurbanne 2022, capitale française de la culture, ce sont plus de 700 événements dont plus de 30 festivals, 300 spectacles, plus de 200 concerts, 4 grandes expositions et 22 parcours du patrimoine originaux déployés dans la ville.

Reference-www.lyftvnews.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.