Sunday, May 22

Nuit des Musées : des centaines d’animations, presque toutes gratuites !

Rendez-vous le samedi 14 mai 2022 avec la 18e édition de la Nuit européenne des musées, pour vivre une expérience muséale inédite et pleine de surprises ! Une occasion unique de retourner au musée pour passer une soirée exceptionnelle dans ces lieux inventifs, pour s’émerveiller de nouveaux parcours culturels originaux valorisant les collections permanentes et les expositions temporaires. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers remarquables et inattendus donneront à vivre à un large public une expérience du musée, lieu culturel ouvert sur le monde !

Musée d’art contemporain de Lyon
Après deux années de restriction liées à la crise sanitaire la Nuit européenne des musées 2022 s’inscrit, encore plus, dans la démarche fondamentale du bien vivre ensemble et de la reprise de la vie culturelle.

LE MUSÉE : ÉCRIN DE SAVOIR ET LIEU DE PARTAGE
Les musées sont des lieux où sont conservés précieusement une partie de notre histoire et de notre patrimoine, ils ont pour mission de transmettre la connaissance de génération en génération. Pour cette fête exceptionnelle des arts, les institutions muséales, qui mènent toute l’année un travail de fond, se mobilisent avec toutes leurs équipes pour se tourner encore plus vers leurs publics, en leur proposant des animations non seulement autour des œuvres mais aussi à travers tous les arts.

EXPLORER, A LA NUIT TOMBEE, DES MUSEES QUI SE REINVENTENT HORS LES MURS !

« Déplacez le regard » pour découvrir sur la façade du musée de Rumilly, Notre histoire (74), le « spectacle de danse escalade et voltige » spécialement créé pour la soirée.

UNE SOIREE INEDITE QUI TRANSPORTE A D’AUTRES EPOQUES ET ANIME LES SYMBOLES DU TEMPS PASSE !

Le musée de Bourgoin-Jallieu (38) propose un voyage dans le temps en compagnie de l’Ensemble Boréades, un ensemble musical baroque alternatif qui animera un bal Renaissance ! Lien : ici

UNE IMMERSION AU CŒUR DES MUSEES, DURANT UNE SOIREE INEDITE !

La mode dans tous ces états ! « Avant-première de l’exposition Luxe, Mode et Sensualité » au musée des Soieries Bonnet – Jujurieux (01).

LES MUSÉES ET LES JEUNES, UNE ATTENTION PARTICULIÈRE

« Des passeurs de culture » via l’education artistique et culturelle de l’operation – la classe, l’œuvre ! Diffusion de la vidéo « Super Fabrik » au musée de la Chaussure de Romans-sur-Isère (26). Lien : ici

Concert kids friendly par Tapage nocturne, producteur de concerts techno au musée d’art contemporain de Lyon.

UN PROGRAMME D’ATELIERS « SYMBOLE DE DECOUVERTE ET D’EMERVEILLEMENT » POUR TOUS LES PUBLICS

Le musée de la Chimie, située à Jarrie (38) propose deux visites commentées du parcours « la chimie au cœur de nos vies, au cœur des innovations » et de l’exposition interactive « Quand la chimie nous éclaire !» ainsi qu’un atelier scientifique « A la découverte de la lumière » pour manipuler, observer les effets d’optiques.

DES SOIREES « ENQUETES ET MYSTERES » RESOLUMENT DESTINEES A UN PUBLIC FAMILIAL

« Une ombre au tableau » au musée des beaux-arts et d’archéologie de Vienne (38), un circuit pour mener une enquêter au musée avec Mortelle Soirée et parcourir les collections archéologiques de la Préhistoire à l’époque moderne.

GRANDS TEMOINS DE LEUR TEMPS, LES MUSEES ILLUSTRENT ET RETRACENT L’HISTOIRE DE LA RESISTANCE

Au Centre d’histoire de la résistance et de la déportation (CHRD) et à la Maison du patrimoine de Villard-de-Lans (38) à travers deux expositions, une visite guidée et une projection de documentaires.

Reference-www.lyftvnews.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.