L’étude ne prend pas en compte la possibilité de candidatures dissidentes de “barons locaux” très installés dans leur circonscription qui refuseraient de se soumettre aux alliances nationales signées par leurs partis respectifs.
A ce jour, EELV, le Parti Communiste et le Parti Socialiste ont acté ce regroupement derrière Jean-Luc Mélenchon qui de toute manière, n’aurait aucune chance d’obtenir une majorité absolue (mais constituerait une opposition réellement forte et unie dans un même projet avec plusieurs groupes à l’Assemblée Nationale…).
Pour construire ces estimations, France Info a corrélé les résultats du premier tour des élections présidentielles avec la participation aux précédentes élections législatives.
La gauche unie “inhabituellement haute”
Selon cette étude, la gauche unie (NUPES) virerait en tête du premier tour et se maintiendrait dans 471 circonscriptions sur 577 ! contre 448 pour les macronistes qui seraient finalement réunis autour de trois groupes différents : les partisans du Président de la république, anciens LREM, prendraient le nom de Renaissance, le Modem de François Bayrou et le parti de l’ancien premier Ministre Edouard Philippe Horizons garderaient une certaine autonomie).
Dans le détail, la gauche serait donc la plus présente au second tour, ce qui peut créer une dynamique favorable mais ne préjuge pas du tout des reports de voix, à priori favorables aux supporters du Président de la République Emmanuel Macron.
L’inconnue de l’abstention
France info analyse aussi l’augmentation éventuelle du taux de participation. Dans ce cas, la possibilité que plus de candidats atteignent les 12,5% des inscrits au premier tour augmenterait le nombre de triangulaires qui rendraient le résultat encore plus incertain au deuxième tour.
D’après cette étude les duels de second tour opposeraient donc le NUPES aux “macronistes” dans 271 circonscriptions.
On pourrait s’attendre à des duels Renaissance contre Rassemblement National dans 104 circonscriptions.
NUPES se verrait opposer dans 121 duels au RN de Marine Le Pen.
Il y aurait au moins 71 triangulaires Nupes / Renaissance / RN
Une dizaine de députés seraient élus dès le premier tour…
Reference-www.lyftvnews.com